LES CHAINES MUSCULAIRES
La méthode des chaines musculaires repose sur un examen complet du corps pour pouvoir le traiter dans sa globalité. Il s’agit d’une pratique manuelle dont le but est d’enlever les différentes tensions qui peuvent être la cause de dysfonctions, douleurs ou déformations. Ce traitement permet non seulement d’améliorer la fonction dynamique du patient mais également son maintient statique. Il convient à tous types de patient (du nourrisson aux personnes âgées; sportif ou non sportif). Les séances ont généralement une durée de 45 à 60 min et se déroulent au rythme d’une fois par semaine.

POUR QUI?
Une méthode pour tous
Elle concerne les patients depuis la naissance jusqu'à un âge très avancé. Les explications ci-dessous sont extraites du fascicule écrit par Léopold Busquet voir son site internet)
Sportifs
Les sportifs pour améliorer la fiabilité et les performances.
Nourissons
Les nouveaux-nés pour qu'ils soient bien dans leur corps après les contraintes de l'accouchement: déformations, torticolis congénital, strabisme, régurgitations, pleurs, sommeil, etc.
Enfants et adolescents
Les enfants et adolescents présentant des déformations: pieds, genoux, cyphoses, lordoses, scolioses, déformations thoraciques, douleurs de croissance, problèmes ORL, respirateur buccal, mal occlusion, problèmes d'accommodation visuelle, problèmes de concentration, etc.
Adultes et personnes âgées
Les patients souffrant de troubles fonctionnels viscéraux (oppression, problèmes digestifs, coliques, constipation, douleurs de règles, etc.).
Les personnes actives, âgées, sédentaires, afin de prévenir ou d'atténuer les dysfonctions physiques, organiques ainsi que les effets de l'arthrose.
LES SÉANCES
Les séances ont une durée de 45 à 60 minutes selon la problématique du patient. Le traitement complet se fait au rythme d'une fois par semaine. Ce travail de qualité intéresse l'organisme en profondeur et demande un temps d'assimilation et de régulation. Quand le traitement est terminé, il est conseillé de faire des séances d'entretien qui peuvent être espacées de un à trois mois. Le corps a une mémoire tissulaire et ce rappel périodique est le meilleur traitement préventif. (Extrait du fascicule écrit par Léopold Busquet voir son site internet)